mutuelle sante assurances
  • Lexique assurance
  • Assurance santé
  • Guide mutuelle
  • Comparateur mutuelle
  • santé
  • Blog
  • Lexique assurance
  • Assurance santé
  • Guide mutuelle
  • Comparateur mutuelle
  • santé
  • Blog

Comment bien choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Pour tous entrepreneurs, l’instauration d’une mutuelle de santé est obligatoire pour tous les salariés travaillant au sein de son entreprise. Cependant, le choix en matière de mutuelle d’entreprise reste libre et que les prestataires ne manquent pas sur le marché. Il ne reste plus qu’à choisir les formules de complémentaires santé proposées par la mutuelle d’entreprise choisie par l’employeur.

Opter pour le contrat de mutuelle obligatoire adapté à son entreprise

Avant de décider quoi que ce soit concernant la mutuelle obligatoire, il est conseillé de s’informer en premier lieu sur ses obligations légales. Normalement, le contrat de santé collectif met à disposition des affiliés un socle de garanties minimales, notamment le panier de soin de base permettant aux employés d’accéder à des soins élémentaires. Puis, si possible, il est également préconisé d’adapter les garanties choisies aux spécificités des salariés. Il faut dans ce cas découvrir si ces derniers sont exposés à des risques spécifiques ou pas, ou si les employés réalisent des travaux pénibles ou pas, et ainsi de suite. Avant l’instauration d’une mutuelle collective, il convient également d’opter pour un niveau de garanties en adéquation avec les ressources de l’entreprise, et ce en prenant en considération le bien-être des personnels. Il est également possible de laisser aux salariés la possibilité d’accentuer individuellement leur couverture santé grâce à la mutuelle santé individuelle. Il s’agit ici d’un contrat simple pour l’entreprise tout en déchargeant au maximum tout l’administratif en rapport à la mutuelle.

Bien choisir son prestataire de mutuelle d’entreprise

Aujourd’hui, on constate que le nombre de prestataires de mutuelle santé entreprise est de plus en plus considérable. Du coup, les formules disponibles le sont également ! Donc, avant de prendre telle ou telle décision, il faut à tout prix s’assurer que le prestataire choisi est bien réputé ou pas. Pour de plus amples précisions, il est possible de demander conseil auprès d’autres personnes ayant déjà recours à une mutuelle d’entreprise. Il convient aussi de recourir à des spécialistes de mutuelles santé en ligne pour affiner encore plus la recherche. MBB-Assurances est un cabinet d’assurances qui met à votre disposition une équipe compétente pour le service des particuliers, des professionnels et des entreprises au Havre – Seine-Maritime – Normandie.

S’assurer de la qualité des services proposés par chaque prestataire

Après avoir analysé chaque prestataire ainsi que le niveau de couverture, il est grand temps de comparer minutieusement chaque service proposé par tel ou tel prestataire. Pour mieux y parvenir, il convient de s’informer directement sur les délais de remboursement, la présence du personnel en mesure d’assister les salariés en matière de remboursement, la facilité de la prise de rendez-vous et bien sûr la possibilité de consulter son dossier depuis une plateforme en ligne pour que les échanges et consultations des décomptes de prestations remboursées soient plus faciles à rapides.

Création d’entreprise : s’assurer, c’est indispensable !
Assurance des métiers du bâtiment et de la construction

Mutuelle et société d’assurance mutuelle

Mutuelle et societe d assurance mutuelle

Si les deux organismes offrent quasiment les mêmes services à leurs adhérents en terme de couverture santé, des différences de taille les caractérisent. La société d’assurance mutuelle est régie par le code des assurances, quant à la mutuelle, elle est régie par le code de la mutualité. Qui plus est, la mutuelle est une société à but non lucratif dont les fonds proviennent exclusivement des cotisations de leurs adhérents.

Assurance maladie : les dépenses de santé non remboursées

Assurance maladie

On souscrit une mutuelle santé parce que certains frais de santé ne sont pas remboursés par la sécurité sociale : les soins dentaires relatifs à l’orthodontie, à la pose d’implants…, les soins pratiqués dans le cadre de la médecine douce (acupuncture, ostéopathie…).

Choisir sa mutuelle santé en fonction de ses besoins