Période de stage

Publié le : 26 avril 20193 mins de lecture

Quand une personne souscrit une nouvelle complémentaire santé, il peut y avoir une période pendant laquelle elle ne bénéficie pas de certaines garanties.

Préavis de résiliation

Délai à respecter pour résilier son affiliation. En cas de non respect de ce délai, votre mutuelle est en droit de refuser votre résiliation. En général L’affiliation à la Complémentaire santé peut être résiliée par l’adhérent à tout moment, sous réserve du respect d’un délai de préavis de 3 mois.

Prestations complémentaires

Garanties ou remboursements de frais médicaux venant en complément de ceux offerts à chacun par la Sécurité sociale Obligatoire.

Prestations en espèces

Elles prennent la forme d’indemnités journalières et sont versées lorsque la maladie, la grossesse, l’accident du travail obligent l’assuré(e) à interrompre temporairement son travail. Les indemnités journalières ne sont versées en assurance maladie qu’à compter du 4ème jour d’arrêt de travail : les 3 premiers jours constituent le « délai de carence ». L’indemnité journalière maladie équivaut à 50 % du gain journalier de base dans la limite du plafond de la sécurité sociale. (Au 1er janvier 2005, ce plafond est fixé à 2.516 euro/mois).

Prestations en nature

Remboursement total ou partiel des frais engagés à l’occasion de la maladie, maternité, accident du travail…

Prévoyance

Forme de dispositions nécessaires pour faire face (notamment d’un point de vue matériel) à telle ou telle situation que l’on peut prévoir (retraite, invalidité, décès…).

Prise en charge hospitalière

Les adhérents peuvent bénéficier d’une prise en charge hospitalière ayant pour but de leur éviter l’avance d’argent sur la base des tarifs de la Sécurité sociale ou sur les bases des différentes conventions signées avec certains établissements hospitaliers publics ou privés.

Plan du site