Assurance : comment changer de mutuelle ?

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

Si vous envisagez de changer d’assurance santé, vous devez garder à l’esprit que le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors du changement, car le changement peut entraîner une perte de couverture et d’avantages. C’est pourquoi il vous est recommandé, avant de prendre la décision de changer d’assurance maladie, d’avoir quelques points à l’esprit. Lesquels ?

Les points à considérer avant de changer d’assurance maladie. 

Obtenez votre nouvelle assurance avant de quitter votre entreprise actuelle. D’après la procédure, vous avez deux mois avant l’expiration du contrat en cours, vous commenciez toutes les démarches pour contracter le nouveau contrat. L’objectif est que dans cette période, vous deviez rechercher la meilleure proposition qui corresponde à vos besoins, avoir confirmé l’enregistrement du nouveau contrat et communiquer la résiliation de la police en cours à votre ancienne compagnie au moins un mois avant sa date de renouvellement. La nouvelle société vous remettra un questionnaire médical pour connaître votre état de santé actuel. Vous devez répondre en toute sincérité et transparence en indiquant si vous avez subi une intervention chirurgicale ou si vous avez développé une pathologie. Faites attention au délai de grâce. Avant le changement de mutuelle assurance maladie, passez en revue les prestations. Il est indispensable lors d’un changement d’assurance maladie d’analyser et de comparer avec votre contrat actuel. Entre autres, les principaux aspects que vous devez prendre en compte lors de la comparaison sont : maintenir les garanties que vous avez actuellement dans la politique, confirmer si la nouvelle politique a une quote-part, comparez la fiche médicale du nouvel assureur, évaluer dans le cas où le prix actuel est maintenu ou amélioré et très important, prendre en compte quelles sont les exclusions du contrat. Pour plus d’infos, cliquez sur : procédure pour changer de mutuelle

Quels sont les délais en cas de changement de mutualité ?

Si vous souhaitez changer d’assurance maladie, vous devez donner un préavis de deux mois à la fin du mois. Si vous faites une demande d’adhésion en janvier, vous deviendrez membre de la nouvelle caisse d’assurance maladie le 1er avril. Les mutuelles veillent à la bonne application des délais. En comparable les données, les nouvelles et anciennes caisses d’assurance maladie clarifient quand la compagnie d’assurance maladie peut être changée. Des données que les données ont été échangées avec l’ancienne caisse maladie, la nouvelle caisse maladie vous informe de la date du changement. Si vous changez d’employeur, vous pouvez immédiatement vous affilier à une autre caisse maladie. Il en va de même pour tout changement de statut au regard du droit des assurances. Toute personne qui était obligatoirement assurée et qui souhaite continuer à être assurée peut changer immédiatement de caisse maladie. Même ceux qui ont une assurance familiale ne résilient pas, mais adhèrent directement à la caisse maladie choisie lorsque l’obligation d’assurance survient.

Le changement de l’assurance maladie étape par étape. 

Cherchez le bon nouveau régime d’assurance maladie. Réfléchissez à la compagnie d’assurance maladie qui répond le mieux à vos besoins. Les recommandations d’amis, de parents ou de collègues sont souvent utiles : qui a eu de bonnes expériences avec quelle caisse maladie ? Déposez une demande de cotisations auprès de votre nouvelle mutuelle. Précisez une date d’adhésion et le nom de l’assurance précédente est des prérequis pour le traitement de votre demande. D’ailleurs : Si vous êtes déjà membre d’une caisse d’assurance maladie légale, vous avez le droit de changer. La nouvelle caisse maladie que vous avez choisie doit vous accepter, quel que soit votre âge ou votre état de santé. Dès que vous avez reçu la confirmation de la nouvelle caisse maladie indiquant la date du changement, informez votre employeur de manière informelle du changement de caisse maladie. L’employeur reçoit ensuite une attestation d’affiliation électronique de la nouvelle caisse maladie. Les chômeurs sont informés par l’agence pour l’emploi, les retraités par l’agence d’assurance pension.

Plan du site