Choisir et souscrire une mutuelle santé en ligne

mutuelle santé

Publié le : 23 août 20219 mins de lecture

Un complémentaire santé est indispensable à tout âge. Le coût élevé des soins nécessite la souscription d’une mutuelle de santé adaptée à votre situation pour éviter des débours excessifs.

Il s’avère que choisir le bon fonds commun de placement est devenu de plus en plus compliqué. Il existe des dizaines de réductions, et vous pouvez souscrire mutuelle auprès de nombreux participants : courtiers, compagnies d’assurances, banques, etc. Le vocabulaire et le monde de l’assurance ne sont pas toujours faciles à appréhender, il faut, donc, comprendre en amont pour trouver un contrat adapté. Quel est le véritable objectif d’une mutuelle santé ?

Mutuelle de santé : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vous rendez chez un médecin, un hôpital ou une pharmacie, l’assurance maladie prendra en charge certaines dépenses. Du fait de votre carte vitale, ces frais seront directement déduits du prix de la consultation, du traitement ou des médicaments, mais si le professionnel n’accepte pas la carte vitale ou vous ne l’acceptez pas, vous pouvez vous rembourser pour le porter sur votre corps par le biais d’un soin.

La mutuelle vous prend en charge tout ou partie des frais restants. Le résultat : parfois, vous n’avez rien à payer, ni même à prépayer !

La deuxième assurance maladie n’est pas obligatoire au moment de l’achat personnel. D’autre part, lorsque vous êtes salarié et que votre entreprise vous propose d’adhérer à son association d’entraide collective.

Quoi qu’il en soit, il s’avère que l’obtention de soins médicaux supplémentaires peut réduire considérablement les lourdes dépenses médicales telles que la chirurgie, l’hospitalisation, les lunettes, les soins dentaires et tous les frais médicaux quotidiens. De plus, les coopératives d’entraide paient, parfois, des dépenses que la Sécurité sociale ne peut tout simplement pas rembourser (par exemple, les médecines alternatives).

Vous disposez d’une protection supplémentaire, mais vous n’en êtes pas satisfait ? De nos jours, la résiliation d’une mutuelle est de plus en plus facile ! Utilisez des exemples de lettres pour résilier votre assurance maladie et pour plus d’information, rendez-vous sur ag2rlamondiale.fr.

Pour plus d'informations : Astuces pour bien choisir sa mutuelle santé

Trouvez une offre commune qui vous convient

Tout d’abord, vous devez commencer par votre situation, car selon votre statut, vous avez plusieurs options :

  • Étudiant
  • Travailleur autonome
  • Se retirer
  • Jeune et actif
  • Employés en contrat à long terme
  • Employés CDD
  • Apprenti

Selon votre âge, votre situation personnelle ou professionnelle, vous aurez des besoins différents en matière d’assurance maladie. Par exemple, les mutuelles étudiantes paient des cotisations très faibles, car les jeunes tombent rarement malades. Cependant, le contrat comprend différentes options d’indemnisation pour le sevrage tabagique et la contraception. Au contraire, les retraités ont une plus grande demande pour des emplois médicaux qui sont à peine couverts par l’assurance médicale. C’est le cas pour les frais d’optique, les frais dentaires ou les appareils auditifs. Les personnes âgées représentent un facteur de risque plus important, et certaines mutuelles et caisses de prévoyance n’hésiteront pas à mettre en place des questionnaires de santé lors de leur adhésion. L’avantage des familles est qu’elles peuvent regrouper les bénéficiaires d’un même contrat pour faire des économies, mais le choix dépend des besoins de lunettes, d’orthophonie, de correction ou d’orthodontie.

Puisque les jeunes au pair en bonne santé ont des offres différentes, il faut les comparer pour trouver une offre qui puisse répondre à tous vos dépenses et besoins de santé. Par exemple, une bonne mutuelle pour personnes âgées prévoit des tiers payants pour couvrir les dépassements de coûts ou les médecines alternatives.

Comment rejoindre une nouvelle mutuelle de santé ?

Pour éviter le risque de ne pas être assuré, pendant la période de changement de contrat, vous devez d’abord trouver une offre intéressante avant de résilier le contrat. L’inscription en ligne est très rapide et facile, vous permettant de l’utiliser immédiatement. Sur les sites Web, les consultants peuvent même rappeler pour un accompagnement personnalisé.

Demandez un devis sur le site et choisissez l’un des produits de protection de la santé proposés par les assureurs. Vous pouvez obtenir un devis par e-mail ou choisir de vous inscrire directement en ligne. Vous serez, alors, dirigé vers une page où il vous sera demandé de fournir des informations plus spécifiques. Les informations sont les suivantes :

  • Identité (nom, prénom, date de naissance)
  • Coordonnées (adresse postale, courriel, numéro de téléphone)
  • Numéro de sécurité sociale
  • Régime d’assurance maladie

De plus, il vous sera demandé de télécharger des fichiers pour vérifier l’abonnement. Plus précisément, vos coordonnées bancaires et votre attestation de droits subsidiaires.

Après avoir vérifié toutes vos informations, vous serez dirigé vers une page sécurisée pour continuer à payer votre don (si vous choisissez de payer en plusieurs fois, ce sera le premier versement). Vous pouvez bénéficier de votre protection immédiatement, et vous pouvez mettre à jour votre carte importante en pharmacie ou dans un établissement équipé d’un terminal pour mettre à jour votre carte importante. Vous pouvez, également, devenir membre par téléphone ou en succursale, mais les services en ligne sont beaucoup plus rapides.

Quelle garantie choisir pour votre mutuelle ?

La performance de votre mutuelle dépend en grande partie de l’étendue de la garantie prévue au contrat. Tous les contrats mutuels prévoient des garanties de base ou indispensables. De plus, il existe des garanties optionnelles qui varient selon la compagnie d’assurance et la formule.

Une garantie indispensable pour la santé des mutuelles

  • Médecine urbaine : médecine, consultation, analyse, radiologie et imagerie médicale
  • Hospitalisation : chirurgie, forfait journalier, forfait confort
  • Optique : montures, verres et verres
  • Dentisterie : Services d’orthodontie pour les familles avec enfants
  • Audiologie : pour les personnes concernées et les personnes âgées

Garantie facultative pour les mutuelles de santé

  • Autres actes médicaux : physiothérapie, soins infirmiers, acupuncture, orthophonie, orthopédie, pédicure
  • Termes dentaires : prothèses et implants
  • Médecine alternative : ostéopathie, hyperthermie, psychothérapie, etc.
  • Chirurgie réfractive des yeux
  • Prime de naissance
  • Assurance Caisse de Prévoyance : Paiement des primes en cas d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail
  • Assistance : conseil, prévention, rapatriement, garde d’enfants, garde d’animaux, aide familiale, etc.

Avantages de souscrire à une mutuelle de santé en ligne ?

Traditionnellement, les souscriptions aux contrats d’assurance mutuelle se font par téléphone ou directement en agence. Mais avec le développement d’Internet, la possibilité de s’abonner en ligne offre de nombreux avantages comme :

  • Comparaison : vous pouvez comparer très facilement différentes mutuelles sans avoir à passer un coup de fil ou à prendre rendez-vous avec une autre compagnie d’assurance.
  • Personnalisation du contrat : vous devez remplir un questionnaire couvrant l’ensemble de vos besoins. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un contrat de mutuelle santé 100 % personnalisé.
  • Gagnez du temps : vous pouvez souscrire mutuelle très rapidement. De plus, vous pouvez le faire n’importe où : sur le canapé, sur le bureau, etc. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps sur la paperasse pour vous abonner en ligne.

En plus du remboursement des frais de la sécurité sociale, la mutuelle de santé intervient, également, pour réduire voire annuler les frais restants à payer de vos dépenses de santé. Ainsi, la souscription d’un complémentaire santé est la base pour bénéficier d’un remboursement efficace, notamment pour les éléments les plus onéreux comme l’hospitalisation, les soins dentaires et l’optique. La couverture de la compagnie d’assurance pour les dépenses médicales peut être de 100 %, 200 % ou 300 %, et parfois même plus. Évidemment, plus la couverture est élevée, plus la cotisation est élevée. Le contrat de mutuelle à coût réel est plus complet, car il rembourse le bénéficiaire sur la base des frais engagés.

Plan du site