La mutuelle santé, une protection indispensable

La mutuelle santé

Publié le : 06 mai 20228 mins de lecture

Pour se soigner et rester en bonne santé, certains soins s’avèrent indispensables. Toutefois, que ce soit pour les personnes isolées, pour les couples et pour les familles ; les coûts de santé peuvent représenter une grande partie du budget. Et même si la Sécurité sociale rembourse une partie des frais de soins, elle est souvent insuffisante. De ce fait, la souscription à un complémentaire santé s’avère être une solution incontournable afin de s’assurer une protection optimale tout en réduisant le coût de ses dépenses de santé. En réalité, avoir une bonne mutuelle santé procure de nombreux avantages. Mais avant, il semble important de définir ce qu’est une mutuelle santé et de préciser les divers types de mutuelles.

Rôle et fonctionnement de la mutuelle santé 

La mutuelle santé, aussi appelée assurance complémentaire santé ou assurance santé est un contrat d’assurance complémentaire destiné à rembourser une partie des frais de santé et à couvrir des frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie. Pour souscrire un nouveau contrat de complémentaire santé, vous pouvez vous rendre auprès de divers organismes tels que les institutions de prévoyance, les mutuelles ainsi que les sociétés d’assurance. Ces organismes ont un objectif commun : renforcer la couverture santé de leurs clients à travers le remboursement d’une partie ou bien la totalité de leurs frais de santé non pris en charge par les assurances de base du régime obligatoire.

Grâce à la carte vitale, les cahiers de soins sont transmis directement à la sécurité sociale. Votre assurance complémentaire santé intervient seulement après que le régime obligatoire a été remboursé. Si la mutuelle santé est reliée à votre caisse d’assurance maladie, vous n’aurez pas à avancer les dépenses de santé et vous n’aurez plus besoin de suivre d’autres démarches pour déclencher le processus de remboursement (sachant qu’elle se fait automatiquement). Mais si elle ne l’est pas, il faudra envoyer le décompte du remboursement auprès de votre mutuelle afin que vous soyez remboursé. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur packassurance.fr pour avoir de plus amples informations. Après avoir fait le point sur le rôle et le fonctionnement d’une mutuelle santé, voyons désormais les types d’assurance santé.

Pour plus d'informations : Garanties complémentaires

Les divers types d’assurance santé

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, la souscription à un complémentaire santé individuelle est vivement conseillée. Par contre, un employeur est tenu de vous souscrire à une couverture santé collective si vous êtes salarié auprès de son entreprise.

En premier lieu, les entreprises du secteur privé sont obligées de proposer une complémentaire santé collective à leurs membres du personnel. Le conjoint et les enfants pourront être rattachés à cette couverture santé. Et si quelques employés en sont dispensés (CDD courts, salariés à domicile…), d’autres ont la possibilité de la refuser sous diverses conditions. L’employeur doit couvrir au minimum la moitié de ce type de couverture et prévoir plusieurs socles de garanties, tels que : les frais dentaires, l’intégralité du forfait journalier hospitalier, le remboursement de la totalité du ticket modérateur pour les prestations et les actes couverts par l’assurance maladie, ainsi que des frais d’optiques forfaitaires.

En revanche, les étudiants, les travailleurs non-salariés, les seniors retraités et les chômeurs doivent souscrire un contrat de mutuelle individuelle. En outre, les salariés en rupture de contrat pourront encore bénéficier de leur couverture santé collective pendant une année entière, sauf en cas de faute grave. Et pour offrir un accès équitable à des soins généralement très onéreux, les pouvoirs publics fixent certaines obligations à respecter lors de l’établissement du contrat de mutuelle « responsable ». Et comme la majorité des mutuelles santé individuelle répondent à ces exigences, vous pouvez désormais jouir des offres de soins santé à 100 %.

À découvrir également : Comprendre l'assurance santé

La base et le taux de remboursement de la Sécurité sociale

Aussi appelée tarif de convention, la BRSS ou Base de Remboursement de la Sécurité sociale est un montant de référence servant à déterminer le montant du remboursement. Pour chaque médicament, pour chaque prestation et pour chaque soin : l’État et la Caisse nationale d’assurance maladie (les syndicats professionnels de la santé) fixent un prix. La BRSS est composée essentiellement du ticket modérateur à charge de l’assuré, de la participation forfaitaire et de la part couverte par la Sécurité sociale. Elle varie selon son secteur d’activité (non-conventionné, conventionné secteur 1, conventionné secteur 2, conventionné) et selon le statut du professionnel de santé (sage-femme, chirurgien-dentiste, spécialiste ou médecin généraliste).

D’ailleurs, le taux de remboursement est également variable. Il est de 60 % pour les actes paramédicaux et de petit appareillage, de 65 % pour les frais de transport, de 70 % de la base de remboursement pour les actes médicaux, de 80 % lors d’une hospitalisation inférieure ou égale à 30 jours (100 % dès le 31e jour). Et en fonction du type de médicaments, ce taux de remboursement pourrait être de 15 %, de 30 %, de 65 % ou bien de 100 %.

Les avantages de souscrire une mutuelle santé

Contrairement à la Sécurité sociale, la mutuelle santé propose des formules flexibles afin de répondre à tous vos besoins. En effet, si la sécurité sociale propose un régime de remboursement fixe, les complémentaires santé développent une large gamme de formules afin de s’adapter aux différents profils d’assurés : seniors, familles, petits budgets, jeunes actifs et étudiants. De plus, la plupart des mutuelles proposent des garanties personnalisables afin de vous offrir la possibilité d’ajuster votre contrat en fonction de vos besoins. Ainsi, vous ne payez que pour l’offre qui vous permet de bénéficier du taux de remboursement le plus élevé. En même temps, vous ne perdez pas d’argent sur des garanties inutiles.

Et au moment du règlement des frais dentaire, le reste à charge du patient est souvent élevé, car la chirurgie dentaire, la pose d’un implant ou d’une couronne coûtent très cher. Grâce à la prise en charge d’une partie du ticket modérateur par la mutuelle santé, vos frais dentaires seront considérablement réduits. Sans oublier que la complémentaire santé prend également en charge le remboursement des frais d’optique et des frais de prothèse audio : cela réduirait certainement vos dépenses de santé. Bref, vous pouvez également demander un devis en ligne auprès de certaines mutuelles pour faire une comparaison avant de faire votre choix.

Plan du site