Choisir une mutuelle pour un intermittent du spectacle

Publié le : 16 février 20226 mins de lecture

Il est à savoir que les intermittents du spectacle, tout comme les salariés du secteur privé, peuvent profiter d’un régime de la sécurité sociale. Notez que les accords interbranches et la garantie Audiens vous permettent de bénéficier d’une couverture santé.

C’est quoi un intermittent du spectacle ?

Il est important de comprendre qu’un intermittent du spectacle exerce au sein d’une entreprise pour l’exécution d’une œuvre artistique. Il peut très bien être un artiste ou un technicien du spectacle. Il reçoit des salaires grâce à son propre talent. Il peut bénéficier d’un régime plus protecteur. En effet, un intermittent du spectacle peut toucher une indemnisation. A part son salaire, il peut recevoir une allocation chômage lorsqu’il ne travaille pas. Autrement dit, un intermittent de spectacle reçoit un salaire lorsqu’il est en activité, mais dans le cas contraire, il obtient un complément d’argent proposé par l’Etat. Ce qui veut dire que les intermittents du spectacle ne peuvent pas être en difficulté. Leur statut est tout à fait spécifique. Il est essentiel de savoir que pour obtenir le statut d’intermittent, il est nécessaire de travailler 507 heures sur une année. Allez sur compagnies-assurances.com pour en savoir plus.

Tout savoir sur la mutuelle pour un intermittent du spectacle

Il est essentiel de préciser que les intermittents du spectacle peuvent recevoir un fonds qui leur permettent de bénéficier d’une mutuelle à un prix raisonnable. Notez qu’ils doivent aussi choisir une complémentaire santé qui correspond à leur métier. En outre, il est très important de savoir qu’en 2009, Audiens a proposé un accord collectif national interbranches pour les intermittents du spectacle. C’était un accord intéressant car il a permis à ces derniers de profiter d’une mutuelle santé à prix attractif. Il est à noter qu’en général, ce sont les entreprises qui emploient les intermittents, qui ont contribué à la mise en place de ce fonds collectif. Ce dernier a été instauré dans le but de financer la mutuelle santé des intermittents. Notez qu’ils peuvent très bien en profiter à condition qu’ils complètent les 507 heures de travail sur 12 mois. S’ils ne veulent pas souscrire à cette mutuelle, ils ont parfaitement le droit d’opter pour une mutuelle individuelle.

Connaissez les garanties de la mutuelle pour un intermittent du spectacle

Il est important de comprendre que si vous voulez profiter d’une audiens mutuelle intermittent, quelques niveaux de couverture s’offrent à vous. Il suffit de choisir. N’hésitez pas à comparer les différentes mutuelles existantes afin de choisir celle qui répond le plus à vos besoins les plus précis. Par exemple, pour bénéficier d’une garantie à moindre coût, il suffit d’opter pour une mutuelle de base. Néanmoins, assurez-vous qu’elle corresponde à vos besoins. Par contre, pour des besoins plus spécifiques relatifs à votre profession, il faut bien analyser les garanties qui conviennent à votre situation. Il ne faut pas oublier que si vous êtes un chanteur ou un musicien, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour mieux protéger votre audition ou vos cordes vocales.

Vous allez avoir besoin de consulter des spécialistes dans le domaine. Il faut alors choisir une mutuelle qui vous permet de bénéficier d’un remboursement des consultations médicales. Pour un danseur, il convient de tenir compte de son corps. Il est donc nécessaire de choisir une mutuelle qui propose un remboursement des actes diététiques par exemple. En ce qui concerne les techniciens, il est fort recommandé de songer pour une mutuelle offrant un important niveau de couverture. Le but est que vous soyez couvert correctement.

Quelle est la meilleure mutuelle pour un intermittent du spectacle ?

Il est crucial de préciser qu’un intermittent du spectacle est un artiste. Il peut être un musicien, ou un danseur ou un comédien mais aussi un technicien ou un ouvrier du spectacle et bien d’autres encore. Ses conditions d’emploi sont particulières. Il est essentiel de rappeler que les intermittents du spectacle ne travaillent pas tous les jours. Ils ont besoin de travailler au moins 507 heures sur une année pour pouvoir profiter d’un remboursement de la sécurité sociale. En étant salarié, votre directeur peut vous proposer une mutuelle santé obligatoire. Toutefois, il est dans votre droit de faire une analyse afin de savoir si cette mutuelle répond à vos attentes. En effet, si vous trouvez qu’elle n’est pas à votre avantage, il convient de vous renseigner s’il est possible de la refuser et de choisir celle qui est la plus adaptée à votre profession et à votre situation. Pour être sûr si une mutuelle santé vous correspond, il faut vérifier le montant de la cotisation.

Notez aussi qu’il doit être défini en fonction de vos rémunérations variables pendant les durées de congé alternées. Il faut aussi essayer de savoir les garanties de la mutuelle santé. Normalement, elles doivent coïncider à vos exigences médicales. N’oubliez pas également que parfois, votre profession vous oblige à faire face aux différents risques non négligeables, vérifiez bien alors que les garanties correspondent à vos travaux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de comparer les mutuelles santé. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des comparateurs en ligne. Ces derniers vous procurent un résultat très rapide.

Plan du site