Comment bien choisir son courtier en assurance ?

courtier en assurance

Publié le : 27 décembre 20195 mins de lecture

Le choix d’un contrat d’assurance peut devenir un casse-tête en raison de la multitude d’offres disponibles sur le marché. Opter pour les services d’un courtier peut être une bonne solution pour contracter la meilleure offre. Mais, comment choisir efficacement son courtier en assurance ? Les explications suivantes pourront vous aider.

Que fait exactement un courtier en assurance ?

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce qu’est exactement un courtier en assurance. En fait, il s’agit d’une personne, plus précisément un commerçant, qui a pour mission de chercher le meilleur contrat d’assurance pour son client. Il procède en premier lieu à une étude de cas approfondie en fonction des besoins du client. En effet, avant de proposer quoi que ce soit, il faudrait connaitre la situation financière du client, ses activités, le niveau des risques, etc. Les données récoltées seront ensuite confrontées afin de ressortir le type de couverture adapté au client.

Après avoir pris connaissance de tous les points concernant son client, le courtier en assurance entre ensuite en relation avec plusieurs assureurs. Le but ici est de négocier un meilleur contrat. Normalement, un courtier n’aura pas du mal à négocier un contrat auprès d’un assureur. La raison est simple, il aide beaucoup l’assureur à vendre des contrats.

Enfin, le courtier en assurance accompagne son client de la négociation jusqu’à la signature du contrat d’assurance. Son travail ne s’arrête pas à cette signature. En effet, il offre des conseils au client jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme.

Pour plus d'informations : Questionnaire de santé

Les points à prendre en considération avant de choisir

Premièrement, vous devez retenir qu’un bon courtier en assurance accorde toujours de l’importance au profit de son client. En passant, vous devez savoir que ces professionnels sont déjà rémunérés par les compagnies d’assurance. De ce fait, un bon courtier devra seulement se focaliser sur vos besoins et non sur ce qu’il va gagner en contrepartie.

Choisissez un courtier qui est spécialisé dans votre secteur d’activité. Ce critère est important afin qu’il sache exactement le type d’assurance qui vous convient le mieux. Quand vous aurez trouvé le professionnel qui va vous aider, organisez un rendez-vous avec lui. Lors de cette rencontre, posez toutes les questions qui vous passent par la tête. En général, un bon courtier pourra répondre à toutes vos questions et pourra aussi vous expliquer les différents types de contrats disponibles sur le marché.

La disponibilité est aussi un critère à ne pas négliger. En effet, il devrait être joignable à tout moment, surtout au cas où il y a des urgences. Il est donc préférable que le courtier propose plusieurs moyens de communication.

Comme on dit : l’expérience fait la différence. Ainsi, vous devriez toujours opter pour une personne dotée de solide expérience. Il faut aussi que le courtier soit une personne de confiance. Normalement, il devrait apporter des explications claires sur les contrats qu’il vous propose. Les explications devront vous permettre à avoir une idée du type de contrat dans lequel vous allez vous engager.

Aussi, un courtier en assurance sérieux doit disposer d’un numéro ORIAS. Ce dernier est un registre de tous les intermédiaires en assurance. Ainsi, engager des personnes figurant sur ce registre vous permettra d’éviter les arnaqueurs.

Ce qu’il faut retenir !

Vous connaissez maintenant les points importants à prendre en considération concernant le choix d’un courtier en assurance. Le plus important est donc de savoir bien différencier un courtier et un agent d’assurance. À titre d’information, ce dernier est une personne en charge de vendre les produits d’un assureur en particulier.

Même si le courtier est rémunéré à la commission par l’assureur, il se peut qu’il demande des honoraires à ses clients. Dans ce cas, il est toujours recommandé de faire une comparaison de prix. Vous pouvez également chercher ceux qui proposent des services gratuits. Mais pour ce cas, vous devez essayer d’avoir des avis concernant votre courtier avant de vous engager. Aujourd’hui, il est facile de trouver ces avis sur Internet et sur les réseaux sociaux.

En somme, un courtier est un spécialiste de l’assurance qui vous aidera à trouver la meilleure assurance. Si vous respectez ces conseils, souscrire une assurance devrait être facile. Alors, qu’attendez-vous pour trouver votre courtier en assurance ? Tous les éléments sont à votre disposition.

 

Plan du site