Comment choisir une complémentaire santé ?

Choisir une complémentaire santé

Publié le : 25 février 20204 mins de lecture

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la sécurité sociale prend en charge une partie seulement des frais de santé d’une personne. Cette dernière, en cas de maladie, doit ainsi payer le reste des frais, à moins qu’elle choisisse de souscrire une complémentaire santé. Mais comment choisir la mutuelle santé idéale parmi les nombreuses offres qu’on trouve en ce moment ?

Analyser ses besoins et ses dépenses sanitaires

Avant de choisir une complémentaire santé ou une mutuelle santé, il est important de bien définir le profil de la personne concernée. Âge, situation familiale, état de santé actuel, revenu… ces quelques points sont à prendre en compte pour analyser les besoins de la personne en termes de santé. Ensuite, il faut lister les dépenses nécessaires, si la personne a besoin d’une nouvelle paire de lunettes ou des soins dentaires, si la personne a besoin de consulter un spécialiste ou même d’être hospitalisée… Cette étape d’analyse des besoins peut s’avérer compliquée pour certains, d’où la nécessité de  faire appel à un spécialiste comme ASPBTP pour y arriver. Mieux encore, la mutuelle ASPBTP propose des formules de complémentaire santé en Normandie, et partout en France, tout en conseillant laquelle prendre en fonction de ses besoins.

Choisir en fonction des garanties proposées

Une fois les besoins de la personne définis, il faut maintenant choisir sa complémentaire santé en fonction de cela. Les garanties et services proposés diffèrent en effet d’une mutuelle à une autre. Bien que la plupart couvrent généralement les dépenses de base, comme les frais d’optique, les soins dentaires et les dépassements honoraires, d’autres contrats offrent bien plus que cela. Ainsi, certaines mutuelles comme aspbtp couvrent des dépenses qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie classique, comme les traitements orthodontiques, ou encore la vaccination nécessaire pour un voyage à l’étranger. Des services complémentaires peuvent même être offerts en plus, comme les besoins d’assistance à domicile (après hospitalisation), le soutien scolaire pour les enfants hospitalisés et bien plus encore. Il est ainsi nécessaire de bien analyser les offres proposées afin de trouver celles qui offrent le plus d’avantages.

Privilégier les contrats avec méthode de remboursement avantageux

La complémentaire santé a pour objectif de couvrir les dépenses non couvertes par la sécurité sociale. En d’autres mots, si vos dépenses en santé, qu’elles soient dentaires optique ou autres, seront donc remboursées par la mutuelle. Cependant, certaines mutuelles prennent des semaines à rembourser leurs clients tandis que d’autres sont plus réactives, d’où l’importance de bien choisir sa mutuelle en fonction de cela. Pensez alors à privilégier les mutuelles qui se servent d’un logiciel de télétransmission pour l’échange rapide des informations médicales, permettant ainsi de traiter au plus vite le remboursement des clients (entre 24h et 48h). Outre un délai de remboursement très court, certaines mutuelles peuvent aussi garantir à ses clients un taux de remboursement supérieur à ceux de la concurrence. Si la base est fixée à 100% en termes de prise en charge des frais de santé, les meilleures mutuelles proposeront 200% ou 300%, voire plus encore.

 

Plan du site