Cnamts
Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.
Complémentaire santé
La mutuelle santé, la complémentaire santé ou l’assurance santé est un organisme qui garantit le complément des remboursements de la Sécurité sociale. Elle n'est pas obligatoire. Cette garantie volontaire est souscrite moyennant le paiement d'une cotisation.
Couverture maladie universelle (CMU)
C'est la prise en charge gratuite des soins par les régimes obligatoires de la Sécurité sociale pour les résidant français justifiant de faibles revenus. Elle se compose d'un régime de base et d'une complémentaire santé.
Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
Elle rembourse les frais de santé des assurés sociaux pour une région et pour le compte de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés.
Crédit d'impôts
Les personnes aux revenus modestes (mais légèrement supérieurs au plafond donnant droit à la CMU complémentaire) ont droit à une réduction de leur prime ou cotisation faite par l'organisme complémentaire. Cette déduction est annuelle, son montant varie selon l'âge et le nombre de personnes composant le foyer. Le plafond annuel maximum pour une personne est de 7950.51 €.