Médecin référent

Publié le : 26 avril 20192 mins de lecture

C’est un médecin généraliste qui a passé un contrat avec la Caisse d’assurance maladie. Il s’engage à contribuer à la maîtrise des dépenses de santé. En contrepartie de sa fidélité chez ce médecin, le patient peut bénéficier pour les consultations et visites du tiers payant.

Mutualiste

C’est une personne qui adhère à une mutuelle une complémentaire santé ou une assurance santé.

Pour plus d'informations : Secteur de la santé : obtenir des renseignements téléphoniques

Mutuelle

La mutuelle santé, complémentaire santé, ou assurance santé est un organisme qui garantit le complément des remboursements de la Sécurité sociale. Elle n’est pas obligatoire. Cette garantie volontaire est souscrite moyennant le paiement d’une cotisation.

Noemi

Echange de données informatiques avec une Caisse d’assurance maladie, qui permet aux assurés d’être remboursés sans avoir à envoyer leurs décomptes à leur complémentaire santé.

Numéro de Sécurité sociale

Le numéro de Sécurité sociale est le numéro d’identification de chaque citoyen. Il permet à la Sécurité sociale de rembourser les frais de santé. Il se compose de codes établis à partir du sexe de la personne, de sa date de naissance et du lieu de naissance.

Ouverture des droits (régime général)

Le droit aux prestations est ouvert à l’assuré(e) s’il (elle) justifie d’un minimum d’activité salariée ou assimilée ou s’il (elle) a cotisé sur un salaire minimal pendant une période précédant sa maladie, sa grossesse, sa mise en invalidité…

Plan du site