Mutuelles adaptées aux professionnels du cinéma

Mutuelles

Publié le : 31 mars 20206 mins de lecture

Exercer un métier dans le monde cinématographique n’est pas toujours catégorisé et considéré comme une vraie profession. Comme tout autre entreprise, il faut obligatoirement couvrir ces professionnels du cinéma par une assurance santé et les faire jouir d’une sécurité sociale. Seulement, elles assurent une partie des frais et des dépenses santé, maladie, retraite et/ ou décès. Appartenir à une mutuelle est une solution pour tous, apportant un supplément et une réduction voire une couverture à 100% aux frais de santé de l’employé. Collective ou individuelle, l’adhésion à une mutuelle est libre et optionnelle. Quelles sont les mutuelles à proposer et les plus adaptées aux métiers du cinéma ?

 

Intégration à la mutuelle des intermittents du spectacle

La cinématographie est définie comme un art du spectacle.  Aucun risque n’est encouru si ces professionnels travaillent de manière périodique ou saisonnière : tournage, essai, début de contrat ou projets cinématographiques. La mutuelle spectacle assure une garantie et une couverture des frais de santé uniquement aux artistes et aux techniciens. Cette mutuelle aux intermittents du spectacle reste donc valide même si le concerné est en période d’inactivités. Elle tient compte des salaires souvent variables de l’employé. Elle offre d’autres garanties comme la couverture santé des mineurs dans la famille ou l’attribution d’aides sociales pour les dépenses  les plus importantes. Travailler dans le monde du cinéma est une activité assez particulière, en définissant avec précisions le rôle et les fonctions dont vous vous êtes attribués, il est possible de trouver la mutuelle qui vous correspond le mieux. Pour guider vos choix sur les mutuelles, cliquez ici.

 

Adhésion à une mutuelle de la presse, de la communication et de l’audiovisuel.

Le métier du cinéma est un métier scellé avec l’audiovisuel. Cadreur, preneur de son, scénariste, vidéaste sont des métiers appartenant à la catégorie socio professionnelle liée aux réalisations de l’audiovisuel et donc du cinéma.  Audiens, un organisme d’assurance s’est spécifié dans le domaine de la presse, de la communication et de l’audiovisuel dont les droits et les assurances de ces professionnels sont souvent négligés voire inexistants.  Ainsi le groupe Audiens crée la mutuelle Audiens, la mutuelle consacrée aux métiers de la presse, de la communication et de l’audiovisuel. Cette mutuelle peut répondre et respecter les attentes des collectives de la presse et de l’audiovisuel sur leur entreprise comme sur leurs employés. La mutuelle Audiens dispose d’un centre de santé, couvrant des spécialistes sur les soins minimums et nécessaires tels que la dentisterie, les soins oculaires. Une nouvelle loi en 2016, avec le soutien de l’Unesco affirme les besoins d’une mutuelle culture, une mutuelle de santé dans le secteur culturel comme le cinéma. Acteurs ou directeurs de production, même en étant retraités, la mutuelle Audiens offre une option sur des services de bien être, des consultations d’un psychologue et bien d’autres avantages comme la réduction des cotisations.  Une mutuelle communication intervient sur les activités des professionnels sur la communication concernent l’industrie et la distribution du cinéma ainsi que la production, l’exploitation et les laboratoires de cinéma.   En signant un contrat obligatoire, la mutuelle communication et de l’audiovisuel, facilitera vos remboursements en une seule fois. Elle donnera aussi accès à des services de soins gratuits.

 

Une mutuelle qui  garantit  tout le secteur du cinéma

 Le cinéma est un art, c’est aussi un métier à risques tant pour l’entreprise que pour les employés. Une mutuelle cinéma concerne toute la production cinéma en tenant compte des aspects techniques et humains. Une société de production cinématographique fait toujours appel à une assurance car les risques et les coûts sont respectivement élevés.  L’assureur et la société s’engagent dans un contrat unique évoquant les différents risques : incendies, vols, accidents, vandalisme. Si ces risques touchent de peu ou de près les employés de la société, on peut faire appel à une mutuelle cinéma. Ceci concerne les dangers encourus lors d’un tournage, les accidents d’une doublure par exemple, les brûlures dus à des effets spéciaux incontrôlés et bien tant d’autres. Les assurances pour les sociétés de production de cinéma couvrent la plupart les moments de tournage à la fin de production du projet. Faire appel à une mutuelle cinéma permet ainsi de protéger sans délai les employés et protéger la réputation d’un bon employeur, une mutuelle fiable mais aussi complémentaire.

 

 

 

 

Plan du site