Mutuelles santé : comparer pour mieux choisir

mutuelle sabté

Publié le : 24 octobre 20194 mins de lecture

De nombreuses personnes, salariées ou non, jugent que la souscription à une assurance santé n’est pas véritablement indispensable. Quelle est la définition d’une mutuelle santé ? En quoi est-elle nécessaire dans la vie personnelle ou professionnelle d’un individu ? Est-elle vraiment un service facultative ? Vous allez découvrir des conseils pour vous guider dans le choix de votre mutuelle santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Il existe divers types de mutuelles, dont la mutuelle santé et la mutuelle d’assurance. Les mutuelles santé sont l’association de personnes morales à but non lucratif, qui gèrent la couverture sociale et sanitaire de ses membres. Elles ont un rôle social, et les fonds nécessaires sont principalement le fruit de la cotisation régulière effectuée par ses adhérents. La mutuelle d’assurance est une assurance complémentaire santé. Ces deux types de mutuelles sont souvent confondus à tort, sauf qu’à l’inverse des mutuelles santé, les mutuelles d’assurance proposent des services diversifiés comme l’assurance automobile, habitation l’épargne et la prévoyance. Si vous êtes à la recherche d’informations supplémentaires, le site www.comparatifdemutuelles.fr propose un comparatif sur les mutuelles.

Pour plus d'informations : Bien choisir sa mutuelle grâce aux comparateurs en ligne

Quelle est l’utilité d’une mutuelle santé ?

L’abonnement à une assurance santé n’est pas obligatoire, et est considéré par la plupart de la population comme un service superflu. Pourtant, il est nécessaire pour permettre le remboursement de ses factures santé. Même si l’assurance ne prend pas en charge la totalité des frais médicaux, elle offre la possibilité de rembourser une partie des dépenses non couvertes par la sécurité sociale, sous certaines conditions. Une assurance mutuelle promet par exemple une bonne couverture dentaire, ou le règlement  de l’achat de lunettes de vue.

À découvrir également : Quelle assurance santé individuelle pour le TNS ?

Comparer les mutuelles santés pour un meilleur choix

Il existe une multitude de critères à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle santé, et la tâche peut s’avérer complexe. Quoi qu’il en soit, les différentes assurances existantes peuvent présenter un devis, adapté à votre profil. Il faut donc connaître son historique personnel, et définir ses besoins en matière de santé. Il existe différentes couvertures qui correspondent au profil individuel d’un jeune ou d’un senior, ainsi que pour un profil familial. La qualité de la mutuelle va dépendre de l’ampleur de la garantie inscrite sur le contrat, et il faut toujours être au courant des exclusions de garantie, comme les types de soins qui ne peuvent pas être pris en charge ou le type de service auquel le souscripteur n’a pas le droit d’accès. Une bonne mutuelle peut, par exemple, garantir la prise en charge du remboursement des services que l’assurance maladie ne prenne pas en charge. À part l’étendue des garanties, il est essentiel de connaître le taux de remboursement, où 100 % représentent la totalité du remboursement des actes médicaux, ainsi que le délai de remboursement. Et en dernier lieu, prendre en compte les conditions de résiliation, car un changement de situation peut venir et nécessite la coupure du contrat d’assurance santé. C’est le cas lors des déménagements, un départ à la retraite, ou le changement de boulot qui requiert l’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise.

Plan du site