Tous les salariés du secteur privé, depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI en 2016, se doivent de souscrire une mutuelle d’entreprise qui leur est imposée. Cependant, cette obligation a donné naissance à un panel d’offres dont chacune s’adapte à une ou plusieurs familles de métiers. Face à cela, les chefs d’entreprise n’ont pas d’autres options que de surmonter l’embarras de choix, bien qu’il soit difficile d’appréhender les rouages des mutuelles santé. De surcroît, ce choix est contraint par certains critères et obligations. Il est donc normal si certains employeurs sont amenés à recourir un comparateur de mutuelle d’entreprise afin de faire en sorte à ce que la mutuelle choisie soit dénuée de mauvaises surprises.
Ne privilégier que les mutuelles s’accommodant aux attentes de chaque collaborateur
En promulguant la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), l’objectif du Gouvernement est de s’assurer que tous les salariés français soient couverts par la mutuelle obligatoire. L’employeur, quelle que soit la taille de son entreprise, est tenu de s’acquitter d’au moins 50 % des cotisations, la partie restante étant déduite systématiquement sur le bulletin de paie de ses collaborateurs. Toutefois, cette prise en charge peut aller jusqu’à 100 % si le dirigeant le souhaite.
Au-delà du minimum légal, l’employeur peut se diriger vers un forfait complémentaire santé plus intéressant au bénéfice du salarié. Il peut opter, soit pour une formule regroupant des garanties d’un niveau supérieur, soit pour la prise en charge du panier minimum de soins s’accompagnant de renforts optionnels qui seront à la charge des collaborateurs.
D’après une enquête menée par des professionnels, la loi ANI a complètement bouleversé le marché de la couverture entreprise et qu’elle a permis à 96 % des salariés en France de bénéficier d’une complémentaire santé. Depuis l’apparition de cette loi, les offres de mutuelles n’ont cessé de se multiplier. C’est pourquoi il apparaît judicieux de comparer les niveaux de garantie avant de faire un choix
Avant de se rendre à un comparateur de mutuelle d’entreprise en ligne pour y trouver la meilleure offre, l’employeur se doit d’établir un cahier des charges dans lequel sont figurées les catégories de soins susceptibles de s’accommoder aux besoins de la grande partie de ses collaborateurs. Ce choix va grandement dépendre de la situation personnelle de chaque employé ainsi que ses besoins spécifiques par rapport à son activité et son poste.
Le comparateur s’impose comme la solution de choix face à la pléthore d’offres existantes
Étudier le cahier des charges établi par l’ANI, les formules et niveaux de garanties proposées par chaque compagnie d’assurances requiert du temps. Cependant, un dirigeant d’entreprise ne dispose forcément pas de ce temps compte tenu de l’ampleur de ses tâches au sein l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire se diriger vers un comparateur de mutuelle d’entreprise obligatoire. Via ce dernier, l’employeur peut découvrir en quelques clics seulement une liste pertinente de toutes les formules de mutuelle santé accessibles aux meilleurs prix. Les mutuelles ainsi proposées seront classées par ordre d’efficacité.
Concrètement, la complexité du choix de mutuelle d’entreprise réside principalement dans la profusion d’offres, mais également dans la difficulté d’anticiper les besoins futurs. C’est pourquoi le dirigeant ne doit eu aucun cas agir à la hâte. Il doit garder à l’esprit que le choix d’une complémentaire santé est avant tout un choix collectif et concerté au sein de l’organisation. Il se doit de s’appuyer sur le cahier des charges préalablement établi regroupant tous les besoins des salariés.
Trouver l'offre de mutuelle d'entreprise adéquate n'est pas le fruit du hasard
Bien que le choix des organismes assureurs soit libre, le patron doit veiller à ce que les garanties proposées soient bien conformes au panier de soins minimum prévu dans la définition du contrat dit responsable. Sont notamment regroupées dans le panier de soins minimum la prise en charge intégrale du ticket modérateur sur les consultations, la prise en charge du forfait journalier hospitalier dans sa totalité, la prise en charge des frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel, et la prise en charge des frais d’optique tous les deux ans. Par ailleurs, le chef d’entreprise doit aussi s’assurer qu’il est possible de souscrire des renforts optionnels pour que les garanties puissent s’adapter aux besoins de chaque collaborateur. Pour les salariés souhaitant affilier leur conjoint(e) ou leurs enfants, le dirigeant doit vérifier si avec le contrat choisi, il est possible d’élargir la couverture aux ayants droit.
Pour que l’employeur puisse vérifier confortablement tous ces détails, le comparateur lui permettra d’avoir de nombreux devis mutuelle d’entreprise bien détaillés. En cas de difficulté quant à la finalisation du choix, il peut solliciter l’accompagnement d’un professionnel qui saura orienter son choix vers une formule adaptée.