Trouver un courtier en assurances à Fontenay sous Bois

Courtier en assurance

Publié le : 01 novembre 20197 mins de lecture

Se présentant comme un véritable intermédiaire indépendant entre un assuré et les assureurs, le courtier en assurance est le prestataire à contacter pour trouver un contrat d’assurance adapté à vos besoins. Intervenant tant pour les professionnels que les particuliers, ce professionnel se charge de rechercher les meilleures offres conformes à votre demande si vous n’avez pas le temps ou le savoir-faire requis pour trouver un contrat avantageux.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance et quelles sont ses missions ?

S’apparentant au métier de commercial, le métier de courtier en assurances consiste principalement à mettre en relation une compagnie d’assurance et un potentiel client à assurer. Travaillant généralement pour le compte de ses clients, et en toute indépendance (c’est-à-dire sans conclure une quelconque collaboration avec des assureurs partenaires), ce mandataire saura vous orienter vers la meilleure assurance adaptée à vos besoins et votre budget. En réalité, il met son savoir-faire et son expertise du marché à disposition de ses clients afin de les aider à dénicher une offre de couverture correspondant à leur profil, ce qui leur permettra de réaliser d’importantes économies sur les cotisations mensuelles.

Assurant un rôle de commercial, de négociateur et de conseiller, il se charge de trouver un contrat d’assurance dont le montant des primes d’assurance et les garanties proposées conviennent à son client. Pour y arriver, le professionnel commence par analyser les besoins de l’assuré en prêtant attention à son profil, son niveau de risques, sa situation financière et son activité professionnelle. Il contacte ensuite différents assureurs et sélectionne les meilleures offres afin de les soumettre à son client. Le courtier en assurances peut également se charger de la négociation d’un contrat plus avantageux auprès des compagnies de sorte à vous faire profiter de la meilleure offre.

Un courtier en assurance intervient en tant que mandataire dans différents domaines : protection sociale, prévoyance, mutuelle santé, retraite complémentaire, assurance emprunteur, etc. Pour trouver un courtier compétent, consultez des sites dédiés comme www.action-prevoyance.fr.

Quels sont les avantages d’un courtier en assurance ?

Le recours à courtier en assurances offre l’avantage de trouver rapidement la meilleure assurance répondant à vos besoins et votre budget, mais pas seulement. En plus de vous conseiller lors du choix, il assure également la négociation d’un tarif avantageux pour un maximum de garanties. Expert dans son domaine, ce prestataire vous fera gagner un temps considérable puisqu’il se charge de la comparaison des offres afin de dénicher la meilleure.

Les services d’un courtier permettent également de réaliser d’importantes économies d’argent dans la mesure où cela vous évite de souscrire à des garanties inutiles pouvant gonfler le montant des mensualités.

En plus du suivi personnalisé tout au long de la durée du contrat (vérification du respect des clauses, mises en jeu des garanties, recours en cas de sinistres…), le courtier vous propose aussi son aide lors des démarches administratives et la résiliation du contrat.

Courtier indépendant ou société de courtage, quel prestataire contacter ?

Que ce soit pour dénicher un contrat d’assurance santé prévoyance, habitation, auto, santé ou autre, vous devrez choisir le prestataire à engager selon l’importance de vos besoins. Un courtier indépendant met à votre service sa disponibilité et ses tarifs abordables, mais il garantit une intervention plus efficace et plus rapide lorsqu’il s’agit du dossier d’un particulier ou d’un professionnel libéral.

Dans certains cas, la recherche d’un contrat d’assurance adaptée nécessite un montage juridique et financier complexe. Cette tâche requiert généralement une solide connaissance du marché pour garantir que la formule proposée correspond aux attentes du client. Puisque la charge de travail peut s’avérer colossale, notamment si le client est une grande entreprise, le recours à une société de courtage présente plus d’avantages. Elle dispose en effet d’une équipe polyvalente constituée des courtiers expérimentés à même de mener à bien les nombreuses tâches relatives à la souscription d’un contrat conforme aux besoins de l’entreprise.

Comment choisir votre courtier en assurances ?

Pour dénicher la meilleure offre de couverture, l’idéal est de trouver un courtier en assurance qualifié et compétent. Pour vous assurer des compétences d’un prestataire, vérifiez son inscription au registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance). Cette inscription est en effet impérative pour tous les courtiers en fonction afin d’éviter les fraudes. Elle permet donc d’avoir une certaine garantie quant aux compétences professionnelles et à la situation financière du prestataire.

Pensez également à choisir votre courtier en fonction de sa réputation, sa notoriété et ses spécialisations. Puisque son rôle consiste à dénicher et négocier une offre avantageuse selon votre profil et les risques à couvrir, sa connaissance du marché s’avèrera indispensable.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs prestataires avant de prendre une décision afin de juger de leur professionnalisme, mais surtout pour connaitre les propositions qu’ils pourront vous présenter. D’autres indicateurs comme la disponibilité et la réactivité sont également à privilégier pour une intervention de qualité. Évitez les courtiers travaillant à temps partiel puisque cela peut indiquer que l’intermédiaire intervient seulement à mi-temps.

Le facteur humain peut également être décisif étant donné qu’il influencera le degré d’implication du prestataire. La proximité est par ailleurs à privilégier surtout si votre dossier nécessite des rencontres régulières. N’oubliez pas de vérifier les références de ses anciens ou clients actuels pour connaitre leur niveau de satisfaction et la qualité des prestations.

Si l’utilisation d’un comparateur assurance santé, auto, habitation ou retraite peut vous aider à dénicher les différentes offres adaptées à vos besoins, cela peut toutefois prendre du temps contrairement au recours à un courtier.

 

Plan du site